SYAGE

En 1952 naissait le SIARV. Aujourd'hui, par l'adhésion de nouveaux maîtres d'ouvrages, le Syndicat s'ouvre à une nouvelle compétence, la "Mise en oeuvre du SAGE de l'Yerres" afin de coordonner les études et projets liés à l'eau, à l'échelle du bassin versant de l'Yerres, de sa source en Seine et Marne, jusqu'à sa confluence avec la Seine. Notre syndicat connaît aujourd'hui une évolution dans la continuité de ses actions. Il devient, le 1er octobre 2011, le SyAGE "Syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l'Yerres". Pour les 18 communes adhérant jusqu'à présent au SIARV, le SyAGE continue d'assurer ses deux missions premières, "l'assainissement" et "la gestion des eaux".

SyAGE - L'eau, source d'intérêt général

Par arrêté interpréfectoral du 1er octobre 2011, le SIARV se transforme en Syndicat Mixte fermé à la carte. Au comité syndical du 12 octobre, le SIARV après presque 60 ans d'existence, deviendra SyAGE, Syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l'Yerres, et accueillera à cette occasion ses nouveaux élus. L'objectif est de répondre aux réglementations et recommandations européennes et françaises pour atteindre le bon état écologique de l'eau, en gérant la ressource à l'échelle du bassin versant. Ainsi, le SyAGE sera constitué de communes, de communautés de communes et d'agglomérations, de syndicats de communes situés sur le territoire du bassin versant de l'Yerres. Tout en assurant les deux missions initiales "assainissement" et "gestion des eaux" du SIARV, le SyAGE porte une nouvelle compétence, regroupant tous les acteurs de l'eau du Bassin versant : Mise en oeuvre du SAGE. Chaque collectivité adhérant à une, deux ou trois compétences, sera représentée par des délégués titulaires et suppléants. Le SyAGE est ainsi chargé de mettre en cohérence et de coordonner toutes les études générales, les actions et projets liés sur l'ensemble du bassin versant, dans tous les domaines : rivière et milieux humides, ressource en eau, assainissement et eaux pluviales.

SITE INTERNET DU SYAGE : www.syage.org/

PAGE FACEBOOK : www.facebook.com/pages/SYAGE/

TWITTER : twitter.com/SyAGE_Officiel

Le SyAGE en chiffres :

syage.gif

- Territoire : 1 004 km²

- Départements : Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne

- 450 km environ de cours d'eau, dont 409 en Seine-et-Marne, 28 en Essonne et 12 en Val-de-Marne

- Nombre de communes : 67 (y compris les villes du périmètre du SIARV)

- Population : représentant 401 464 habitants

- Nombre d'EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) ou groupements adhérents : 13

« Ce texte est disponible sous les termes de la Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC-BY-SA) »

Mandres-les-Roses est représentée au Syndicat Intercommunal pour pour l'Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres, par Olivier BARNAY, Alain TRAONOUEZ, Pierre HOUDEBINE & Yves THOREAU