Les Séniors

Le CCAS oriente tout particulièrement ses actions autour des personnes âgées et de leurs attentes en leur proposant des services, des activités et des aides pour favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions de confort et de sécurité et ainsi lutter contre l’isolement, facteur aggravant la perte d’autonomie.

 

       Service d’aide à domicile du CCAS

 

Ce service a pour mission d'apporter une aide à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne des personnes âgées qui ne veulent plus ou ne peuvent plus accomplir certaines tâches. L’accompagnement passe par l’aide au ménage, l’entretien du cadre de vie, la préparation des repas,  la stimulation, la promenade, les courses...Ce service apporte en plus une présence, un contact régulier, une vigilance … tout en respectant les habitudes de vie des bénéficiaires...

 

Crée en 1977, le service fonctionne en mode prestataire avec 4 aides à domicile - 5 jours sur 7 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h45 et de 13h30 à 18h30. Le bénéficiaire ne règle que le coût de la prestation qui est facturée 19.20€ TTC de l’heure.

 

Il est possible d’obtenir des aides financières par le Conseil Général au travers de l’allocation personnalisée d’Autonomie, par les Caisses de retraites, certaines mutuelle ou assurances. Le personnel administratif du service se tient à votre disposition pour étudier ces possibilités de prise en charge et vous accompagner dans les démarches nécessaires à leur obtention.

 

Lorsque le planning du service le permet le délai d’intervention est généralement d’une semaine. L’admission dans le service se fait après une visite au domicile pour évaluer les besoins et définir les tâches à effectuer. Un devis sera préalablement remis. Il est possible d' interrompre le service à tout moment et sans frais en observant toutefois un délai de prévenance d’une semaine.

 

      Service de portage de repas à domicile

 

Ce service permet aux personnes âgées ou handicapées, éprouvant des difficultés à se déplacer ou à préparer à manger de se faire porter à leur domicile un repas comprenant entrée, plat, fromage et dessert ainsi qu’un morceau de pain. Le service fonctionne selon les souhaits des bénéficiaires, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis pour le repas de midi. Ce sont des bénévoles qui assurent la livraison ce qui permet à ce service d’avoir également pour mission de développer un lien social auprès des personnes isolées.

 

L’inscription se fait auprès du CCAS. Il faut compter un délai de trois jours ouvrés pour la mise en place du portage de repas. Le coût du repas est de 4,62 € TTC.

 

        Téléassistance

 

Ce dispositif géré par un opérateur extérieur subventionné par le Conseil Général met à disposition aux personnes âgées une installation permettant d’un simple geste d’être mis en contact avec une équipe d’assistance et d’écoute à même de les écouter, de les aider et de prévenir les proches ainsi que les secours en cas de besoin. Il s’agit d’un dispositif qui sécurise les personnes âgées et rassure leurs proches. Le dossier est constitué auprès du CCAS ensuite un technicien se déplace pour la mise en place de l’appareil. Un abonnement mensuel reste à la charge du demandeur.

 

      Transport – mobilité

 

  • accompagnement véhiculé :

Les personnes de plus de 65 ans ou les personnes à mobilité réduite peuvent s’inscrire auprès du CCAS pour pouvoir utiliser un service d’accompagnement véhiculé tous les mercredis et samedis matins. Ce service collectif mis en place par le CCAS est assuré par Age d’Or Services, un mercredi matin il permet de se rendre à Intermarché, l’autre mercredi à Cora, et le samedi matin vers le centre ville de Mandres, les commerces…il faut pouvoir se déplacer seul pour effectuer ses courses.

Le règlement s’effectue sur facture. Le coût est de 1€ de l’heure d’accompagnement.

Les inscriptions, modifications, annulation de passages se font auprès du CCAS.

 

  • carte de transport améthyste et rubis

Les cartes améthyste et rubis permettent de voyager gratuitement sur les réseaux de transport public de Paris et d’Ile de France et sur le réseau de bus, elles sont délivrées par le Conseil Général du Val de Marne – 01 56 72 87 50.

Elles sont accordées sous condition de ressources aux personnes de 60 ans et plus, non imposable sur le revenu et sans condition de ressources aux anciens combattants, veuves d’anciens combattants et de guerre…Elles sont également accordées aux personnes handicapées.

 SITE CG 94

Renseignements auprès du CCAS qui peut vous aider à constituer le dossier.

 

Aides en faveur des personnes âgées

 

Sous condition de ressources déterminées à partir du revenu fiscal de référence figurant sur les avis d’imposition, les mandrions de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’un colis festif pour Pâques et Noêl  ainsi que de trois aides financières sous forme de virement pour aider aux dépenses d’énergie (électricité,gaz, fuel …).

Si avez bénéficié de ces aides ou pensez pouvoir bénéficier de ces aides, contactez le CCAS. Pour les aides en 2014, les avis d’imposition de l’année 2013 seront à présenter au CCAS entre le 1er novembre et le 15 décembre.

       

     Animations

Chaque  début d’année les Séniors de Mandres Les Roses et les résidents des maisons de retraite peuvent se réunir autour de la galette des rois pour écouter de la musique et danser.

En fin d’année, le dernier dimanche de novembre les ainés peuvent se retrouver pour le banquet et le spectacle offert  par le CCAS dans la salle d’Orléans. Les inscriptions se font auprès du CCAS.

En décembre, les membres du conseil d’administration du CCAS et Monsieur le maire sont heureux de remettre aux personnes de plus de 70 ans des chocolats de noël.

 

"Je dois faire face au décès d'un proche" : les démarches à effectuer

Le Centre Communal d'Action Sociale peut vous renseigner 01 45 98 78 86

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16507.xhtml


Plan Canicule  

Chaque année, à l’approche de la période estivale, les centres communaux d’Action Sociale et les Préfectures mettent en place un plan de prévention et de lutte contre les conséquences d’une éventuelle    canicule. Ce dispositif s’adresse aux personnes vulnérables et isolées à savoir les personnes handicapées quel que soit leur âge, les personnes invalides de 60 ans et plus et les personnes âgée de 65 ans et plus.Il s’agit afin de faciliter l’intervention des services d’assistance et de coordonner leurs actions, de recenser sur le territoire de la commune les personnes vulnérables qui vivent à domicile et qui seraient susceptibles d’avoir besoin d’aide en périodes de chaleurs extrêmes.

Si vous pensez être concernés, il suffit de vous inscrire sur un registre communal nominatif, à l’aide du formulaire suivant, également disponible à l’accueil de la mairie et du CCAS. L’inscription est facultative et les informations données strictement confidentielles et vous pouvez à tout moment demander à être radié de la liste.

En cas de déclenchement du plan d’alerte canicule par le Préfet du Val de Marne, le CCAS à partir du registre constitué, vous contactera régulièrement par téléphone pour s’assurer que vous allez bien, vous dispenser aides et conseils mais aussi prévenir les proches dont vous nous aurez communiqué les coordonnées si vous ne répondez pas ainsi que les secours en cas d’urgence.Ce dispositif de prévention repose également sur la solidarité et la vigilance de chacun.

En matière de prévention des « coups de chaleurs », il est recommandé d’éviter de s’exposer de manière prolongée au soleil et il est préférable de ne sortir qu’aux heures les plus fraiches. Il convient de maintenir les fenêtres et volets fermés et de n’aérer que lorsque les températures baissent. Il est important de boire régulièrement même sans soif, d’humidifier sa peau ainsi que l’air ambiant. Quand cela est possible, il faut essayer de se rendre dans un lieu climatisé. Il faut être vigilent sur la fraicheur des aliments consommés, ne pas les laisser à température ambiante,  ouvrir le réfrigérateur le moins souvent possible. (si pas de place possibilité d’enlever la partie en vert)

Chaque 1er juin un numéro « canicule » national est mis en place : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

gestes-prevention-canicule.pdf

http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html