Logement social

Le CCAS s’occupe d’enregistrer les dossiers de demande de logement social.

La procédure  a été simplifiée en 2011 et une seule demande est à constituer et à déposer auprès d’un guichet d’enregistrement (service logement des mairies, bailleurs sociaux…). Cette inscription unique est régionale et est valable dans toute l’Ile de France.

Les demandeurs peuvent indiquer jusqu’à 5 choix de communes. Il existe en effet un nombre important de demandes alors que le taux de rotation dans les logements sociaux est faible.

Le dossier est informatisé. Il est impératif de renouveler la demande tous les ans. De même il est important de signaler au service logement tout changement (adresse, situation familiale, ressources….).

Nous recommandons aux personnes qui renouvellent leur demande de le faire de préférence auprès d’une des villes ou bailleur social mentionnés dans leur précédente demande.

Le dossier peut être retiré à l’accueil du CCAS ou téléchargé : DRIHL www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr - Chercher le formulaire cerfa 14069

Pour être complet le dossier doit être rempli dans son intégralité et accompagné des pièces d’identité et copie des deux derniers avis d’imposition des membres du foyer. D’autres pièces justificatives vous seront demandées par les bailleurs.

Une fois enregistrés, les demandeurs reçoivent une attestation où figurent le numéro d’inscription unique, le nom des bailleurs disposant de logements sur les communes citées.

Les programmes de logements sociaux sont financés par plusieurs partenaires : Commune, Etat, bailleurs, organisme collecteur du 1% patronal…Chacun d’entre eux disposent ensuite d’une réservation (contingent) sur un certain nombre de logements. La ville de Mandres-Les-Roses compte 112 logements sociaux, environ 30% de ces logements font partie du contingent communal. 3 programmes de construction de logement sociaux sont en cours, pour 88 logements dont 24 pour lesquelles la Commune aura une réservation.

Lorsqu’un logement du contingent communal se libère, une commission logement est réunie pour étudier les demandes et transmettre au bailleur, les 3 dossiers prioritaires parmi lesquels le bailleur fera l’attribution lors d’une commission et en tenant compte des éléments figurant dans la demande de logement.